Histoire d'essaims 2007

Comme chaque année votre serviteur, a répondu favorablement à de nombreux appels, signalant l'arrivée d'un essaim dans leur propriété ou d'en d'autres lieux parfois insolites...
Avec des moyens spécifiques ou du bord, nous avons récupéré ces aventurières, afin de les installer dans des ruchettes, jusqu'au printemps prochain.
En diffusant ces photos, prises avec mon portable ou un appareil photo prêté pour l'occasion, je remercie sincèrement toutes ces personnes qui nous font confiance et je lance un appel sur le fait que les abeilles, particulièrement lorsqu'elles essaiment, ne sont pas dangereuses et ne piquent pas. Il ne faut pas les détruire et il faut assez rapidement prévenir un apiculteur amateur ou professionnel.
Nos amis les pompiers, possèdent en générale une liste d'apiculteurs locaux.

--------------------------------------------

Un essaim arrive à "maltaverne"...

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Arrivée d'un essaim directement dans une de mes ruchettes placées préalablement, en attrapes, sous un tilleul.
Dès que la reine est entrée dans la ruchette, quelques abeilles se placent près de l'entrée et "battent le rappel" en agitant et en pointant leur "derrière" vers le haut...

Un essaim près de "foucherolles"

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Nous sommes avisé qu'un essaim s'est accroché sous la barre d'une barrière en béton, près de FOUCHEROLLES(45), lieu-dit "les hauts bois".
Nous nous rendons rapidement sur place et constatons effectivement qu'un essaim est accroché sous une barre en béton, qu'il est moyen et, d'après la propriétaire, il peut être là depuis quelques jours.
Ne pouvant le faire tomber et cognant un coup sec sur la barre, en béton..., nous décidons de le faire tomber dans une ruchette en glissant doucement une spatule en plastique entre la barre et les abeilles.
Tout se passe comme prévu, l'essaim se décroche et tombe dans la ruchette.
Nous constatons qu'elles ont déjà commencé à faire une galette de cire, ce qui confirme les dires de la personne comme quoi elles sont là depuis quelques jours.

(photos prises à l'aide de mon portable)

Un "fût" d'essaim...

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Après avoir retiré l'essaim de la barre en ciment, nous apprenons qu'en face de cette propriété un essaim c'est installé dans un petit fût, laissé là, au pied d'un fruitier, dans un jardin et les propriétaires craignent pour leurs petits enfants.
Nous nous rendons sur place et constatons effectivement que des abeilles entrent et sortent d'un petit fût par le trou de la cannelle. Nous trouvant dans l'impossibilité de récupérer ces abeilles sur place et ne voulant pas les détruire, les propriétaires nous demandent d'emporter le fût, ce que nous faisons, après avoir fermé l'ouverture à l'aide d'un grillage fin.
De retour à la maison, je décide de faire quelques trous pour donner plus d'air à mes nouvelles amies.
Ces dernières n'ont pas vraiment apprécié la perceuse mais c'était pour leur bien donc j'ai continué mon travail.
Reste maintenant à savoir comment faire pour récupérer cette colonie, qui a dû construire des galeries à l'intérieur...
Affaire à suivre...

Un essaim à "bazoches sur le betz"

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Un essaim est arrivé dans un arbuste situé dans une résidence secondaire près de BAZOCHES SUR LE BETZ(45).
Après avoir fait le nettoyage autour, nous le faisons tomber dans une ruchette sans difficulté.
Néanmoins, afin d'aider ces petites bêtes à entrer assez rapidement dans leur nouvelle demeure, nous installons cette dernière sur un escabeau afin de réduire la distance entre le lieu où elles se trouvaient et l'entrée de cette  ruchette.
Rappelons, que les abeilles ont un odorat très très développé et qu'elles reconnaissent l'endroit où elle se trouvait grâce, entre autre, à l'odeur qu'elles ont laissé...

Un essaim à "la selle en hermois"

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Un essaim est arrivé dans une belle propriété de LA SELLE EN HERMOIS(45).
Arrivé sur place, à notre grande surprise, nous constatons qu'il se trouve à terre, dans un creux, sous des rosiers et autres.
Ce n'est pas courant. Il n'est pas gros et nous ne savons pas vraiment comment faire, pour le récupérer.
Le laisser !!! ce n'est pas notre habitude. Je décide de tenter de le faire monter dans une ruchette en plaçant une planche entre elles et l'entrée.
Je pose la ruchette à terre très près des abeilles et je vais préparer la planchette et l'enfumoir.
Tout à coup, je vois quelques abeilles se diriger vers l'entrée, sûrement attirées par l'odeur des cadres cirés et c'est tout l'essaim qui emboîte le pas de ses "éclaireuses"...
Vraiment, sans rien faire, avec un léger voile de fumée vers la fin, pour activer les  dernières..., nous avons récupéré cet essaim. C'est beau la nature.
--------------------------------------------
De la ruche... au pot
--------------------------------------------


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 11 juillet 2014