Essaimage, transhumance et pollinisation des cultures par les abeilles

L'essaimage

Cliquez pour agrandir l'imageAbandonner sa maison
La reine, à l'approche du printemps, reprend son active ponte, de nombreuses abeilles naissent et la ruche se surpeuple, devient étroite et le manque de place se fait sentir.
Alors, il faut partir et laisser la place aux jeunes et tout recommencer dans un nouvel abri.
La reine part alors, avec une partie de la colonie et se dirige vers un endroit, inconnu ou déjà repéré par des "visiteuses".
Cliquez pour agrandir l'imageC'est l'essaimage...
Les fuyardes avec leur mère, s'installent sous un toit, dans un arbre, dans une cheminée ou bien sur dans une ruchette vide laissée là, en attrape. voir la page suivante
La photo, ci-jointe, montre un essaim qui va s'installer dans une ruche, vide, que l'apiculteur avait laissée dans sa cour, dans l'attente d'être nettoyée et rangée. Pour votre information, dans ce cas présent, elles se sont installées dans la ruche du bas ou se trouvaient encore des cadres gaufrés, qui sentaient bon la cire et le miel et cet essaim est arrivé au cours d'un après midi de Mai 2006.

La Transhumance

Cliquez pour agrandir l'imageComme les bergers qui chaque année conduisent leurs troupeaux sur les alpages, l'apiculteur (berger des abeilles) déplace ses ruches au fil des saisons et surtout des floraisons, parfois même sur de longues distance.
A la fin du printemps il y l'acacia, miel particulièrement connu et recherché.

Il est ainsi possible d'éviter les disettes locales, mais aussi et surtout d'effectuer sur une même ruche deux ou trois récoltes de miel de qualités différentes.

Pollinisation des cultures

Cliquez pour agrandir l'imageComment améliorer la pollinisation des fleurs et assurer de meilleurs fruits ou graines ?

Eh bien c'est simple !!! on déplace des ruches, pleines de bonnes abeilles butineuses, à proximité d'un champs de plantes ou arbres en fleurs et le tour est joué.

Ce week-end, pour la première fois, à la demande d'un agriculteur et d'un technicien agricole, votre serviteur a déplacé 8 ruches, dans un champs de carottes en fleurs, près de GONDREVILLE(45), pour améliorer la pollinisation de ces fleurs et garantir la qualité de ses graines de carottes.
--------------------------------------------
Histoire d'essaims
--------------------------------------------


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 11 juillet 2014